Comment bien se laver les cheveux?


Bah ouais. Ça paraît très très con comme idée d'article...


Mais plus je discute cheveux, plus je me dis que pas mal de gens savent pas comment on est sensé faire. Moi non plus je savais pas avant de le lire cet article du Jardin d'Isa et No.


Je vais plus ou moins redire des choses qui sont par là bas, mais à ma manière of course. Donc on va faire la chasse aux mauvaises habitudes et aux idées reçues. Bon évidemment, si vous avez les cheveux très courts, ça vous concernera peut être pas. Par contre si vous avez les cheveux longs, ou que vous voulez les faire pousser dans de bonnes conditions... c'est ici que ça se passe!

Le shampoing: 


  • Plus j'en met, plus ça lave!   => FAUX! © 

Alors là c'est vraiment pas du tout vrai bien sûr! Plus vous en mettez... plus ça sera long à rincer, c'est tout. En plus c'est du gâchis, et une perte d'argent! Alors on utilise une noisette de shampoing. Et non, ça dépend pas de la longueur de cheveux comme je l'ai cru pendant très longtemps...

  • Il faut bien en mettre partout!    => FAUX! 

... parce qu'on ne met pas de shampoing en dessous de la nuque! On ne lave que ce qui est sale: les racines. Est ce que vos pointes regraissent? Hein? hé bien non! "racines grasses/pointes sèches" qu'ils aiment dire à la télé (du moins à l'époque où j'avais la télé), hé bien il y a une raison à ça! Le sébum est produit à la racine, et c'est ça qu'on veut enlever quand on lave. Alors on évite de se décaper les pointes, elles sont déjà bien assez fragiles comme ça! Les pointes seront rincées et lavées par le shampoing qui coule dessus quand au rinçage! 

  • Plus ça mousse, plus ça lave!    => FAUX! 

C'est pas la mousse qui lave hein... la plupart des shampoings bio moussent moins que les shampoings de supermarché (et encore ils ont fait beaucoup de progrès là dessus). A la rigueur, la mousse elle aide surtout à bien répartir le shampoing. Ce sont les tensio-actifs qui moussent, et surtout ceux qui sont bien agressifs. Alors méfiez vous de la mousse, c'est pas parce qu'elle est bien abondante que c'est plus efficace. 

  • Plus je frotte, plus ça lave!    => FAUX! 

Rah là là! Non non, on se décape pas la tête quand on fait un shampoing! Le cuir chevelu c'est délicat. Comme une peau de bébé. On lave pas un bébé avec une spontex non? Hé bien pareil avec le cuir chevelu. En plus si vous frottez trop fort, le cuir chevelu se sent agressé. Et qu'est ce qu'il fait pour se défendre? Il produit du sébum! BIM ! Du gras! Et là on entre dans un cercle vicieux... 


L'après shampoing:


  • Plus j'en met, plus ça démêle!   => FAUX! 
Pareil que pour le shampoing, ça sert à rien de se verser le flacon sur la tête. Il faut en mettre... juste de qu'il faut! Ni plus, ni moins! Encore une fois, sinon, c'est du gâchis! Alors on radine, et on pense à son portefeuille! La seule différence par rapport au shampoing, c'est que effectivement si on a les cheveux qui arrivent au creux des reins, on va utiliser plus d'après shampoing que quelqu'un qui les a aux épaules... Logique! 
  • Il faut bien en mettre partout!    => FAUX! 
Encore une sale habitude. Un après shampoing c'est quoi son utilité? Démêler, lisser les écailles des cheveux, faire briller (si vous y connaissez quelque chose, vous vous serez rendu(e)s compte que ces trois effets sont en fait exactement la même chose). Est ce que les cheveux du dessus de votre tête sont emmêlés? Souvent c'est plutôt en dessous de la nuque qu'on a des gros nœuds... Donc c'est là qu'on va mettre l'après shampoing. Il est surtout utile sur les longueurs. C'est surtout elles qui ont besoin de la nourriture que contient l'après shampoing. Donc si vous voulez vraiment en mettre au dessus de la nuque, il va falloir au moins le diluer (et surtout bien bien bien le rincer), sinon vous allez vous poisser les cheveux pour rien! Personnellement, je ne met pas d'après shampoing sur le dessus de la tête, et si j'ai des frisottis, c'est pas avec ça que je vais les dompter!
  • Si je le rince pas complètement, j'aurai les cheveux plus doux!   => FAUX! 
Encore une fois, si vous voulez avoir les cheveux poisseux, c'est la meilleure solution! L'après shampoing, ça se rince! Vraiment. Si, si. Et complètement. Les effets seront là quand même. Ou alors c'est un mauvais après shampoing. Si vous le rincez mal, tout ce que vous aurez gagné, c'est le droit de refaire un shampoing! 

Le séchage/coiffage


  • Plus je frotte avec la serviette, plus ça sèche!   => FAUX! 

Ouais mais non. Tout ce que ça fait, c'est des nœuds. Donc on évite, et on y va doucement s'il vous plait! 

  • Si je met mon sèche cheveux super chaud, ça séchera plus vite!   => FAUX! 
Bah non pas forcément. Le sèche cheveux il fait deux choses: il souffle, et il chauffe. Le souffle sèche les cheveux tout autant que la chaleur, parce qu'il aère les cheveux. Donc on peut y aller mollo sur la chaleur, parce que les cheveux, ça les abîme terriblement. Et ça c'est vrai! 
  • Je peux tirer sur les nœuds avec la brosse, de toute façon j'ai mis du démêlant!   => FAUX! 
Ouhlà la mauvaise idée! Tirer sur les cheveux, ça les casse. Démêlant ou pas. Point. J'ai pas besoin d'en dire plus. 


En résumé...


On met du shampoing sur le dessus de la tête, on masse gentiment... On rince bien. 
Ensuite on met de l'après shampoing sur les longueurs... on laisse agir un petit peu, et on rince bien encore une fois. 
On essore dans une serviette sans faire le/la bourrin(e)... Et soit on laisse sécher à l'air libre, soit on utilise un sèche cheveux, mais on abuse pas de la chaleur pliiiize! 


Bon j'ai plus d'idées. Si vous voyez d'autres gros a priori qu'on a sur le lavage... faites le moi savoir! 

FAUX! © Copyright Norman!


9 commentaires:

  1. Bon ben au final j'ai pris de mauvaises habitudes , va falloir que je les perde . Merci pour cet article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quoi tes mauvaises habitudes? :D

      Supprimer
    2. Je frotte trop et je mets trop de shampooing par contre pour le reste ça va

      Supprimer
  2. Bon, ça va, je n'ai pas de trop mauvaises habitudes ! C'est vrai que j'ai tendance à tirer fort sur mes noeuds :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi quand j'ai pas la patience, mais j'essaye de me forcer à pas le faire! :D

      Supprimer
  3. Je voulais rajouter juste un truc que j'ai remarqué: je fais deux lavages successifs (rapides, sans frotter, et que le crâne, tout comme tu dis), le premier enleve le plus gros, le 2e nettoie le reste, et après je mets un apres-shampooing. Note: je me lave les cheveux tous les 4-5 jours, jamais plus fréquemment (ce n'est vraiment pas nécessaire pour moi).
    Je ne sais pas si c'est bien ou pas, mais en ce qui me concerne avec un seul lavage je garde une sensation de cheveux poisseux plutôt désagréable.

    J'ai aussi tenté de faire les lavages à l'AS (j'avais lu ça sur plusieurs blogs) mais ca les a alourdis, empoissés, c'était une horreur, donc je déconseille cette technique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui des fois je fais deux lavages aussi, surtout quand je fais des bains d'huile. Après ça doit dépendre des personnes, moi je le fais pas toujours. Mais c'est exactement ce que tu dis: le premier débarrasse des impuretés, et le deuxième finit le boulot!

      Pour le no poo, c'est surtout conseillé pour préserver les boucles des cheveux bouclés... ou pour espacer les lavages. j'imagine que ça doit dépendre des après shampoings, parce qu'il faut qu'ils contiennent quand même des tensio-actifs j'imagine...? Et oui, je pense que ça doit trop poisser les cheveux...

      Supprimer
  4. de bonnes regles, facilement oubliees. on est toujours presse, (comme le citron), et on veut aller + vite, alors on frotte, on decape, on seche archi chaud, et on a quoi? du foin! comme les fonds d'artichaud ( c est mon quart d'heure "fruit et legume" ;) )
    mais si on respecte ce que tu dis, on voit immediatement la difference, et les cheveux vous disent Merci!

    RépondreSupprimer
  5. Je rajouterai qu'on doit correctement choisir son shamp.
    Je m'explique : un shamp, qui a pour seule et unique fonction de LAVER (et non de soigner) doit donc, si on ne l'utilise que sur les racines, être choisi en fonction de la peau du cuir chevelu.

    Ras le bol de voir plein de gens prendre des shamp. "pour cheveux secs" alors qu'ils n'ont pas les cheveux secs (et de venir se plaindre après)...

    RépondreSupprimer