Tambouillage (bis): le henné, FAQ et petits trucs!

Bonjour bonjour!

Dimanche dernier (Ok, y'a deux semaines, ça m'a pris du temps d'écrire toute cette tartine!) je me suis fait une petite couleur au henné. J'en ai profité pour faire quelques photos de la préparation, et je me suis dit qu'un bon gros article était nécessaire, parce qu'on me pose beauuuuuucoup de questions sur le henné. Donc je fais ça un peu sous la forme de FAQ. Enjoy!


C'est quoi le henné? 

Le henné est une plante, Lawsonia inermis. Ses feuilles sont séchées puis broyées, et elles contiennent des pigments. C'est ce qu'on appelle le henné naturel. Attention à ne pas confondre avec le henné neutre, qui n'est pas du henné au sens strict du terme. Il s'agit d'une autre plante, Cassia obovata, qui a les mêmes bienfaits que le henné, mais qui ne colore pas!
Il existe plusieurs types de henné, le plus connu étant celui d'Egypte. Certains henné, en provenance du Rajasthan  ou du Yémen, ont des pigments légèrement différents, qui donnent des reflets plus soutenus par exemple.
Il existe plein d'autres plantes qui colorent, ou plantes tinctoriales, qui permettent de colorer les cheveux, et d'obtenir ainsi une large palette de couleurs! Elles sont souvent utilisées en association avec le henné, puisque celui ci va favoriser la prise de couleur.

Le henné apporte beaucoup de bienfaits aux cheveux, il les gaine, les nourrit et lisse la fibre capillaire. Au fil des applications, il aura tendance à épaissir les cheveux.

Comment ça marche le henné?

Le henné vient se fixer sur la fibre capillaire, et forme une gaine colorée. C'est cette gaine qui va venir renforcer et épaissir le cheveu. C'est aussi pour ça qu'un même henné aura des résultats différents sur deux personnes ayant une couleur de base différente. Parce qu'il vient se rajouter à votre couleur de base.
C'est à cause de cette gaine qu'on ne peut plus faire de couleur chimique ensuite, ou que la couleur ne prendra pas: elle est en surface, alors que les colos chimiques viennent colorer l'intérieur de la fibre capillaire.
Cette gaine est robuste, et risque de casser, avec votre cheveu et toute votre chevelure, si vous faites des traitements chimiques par la suite (coloration, permanente...).

Précautions avant de se lancer:

Attention si vous avez fait une coloration chimique avant. Il vaut mieux attendre quelques mois avant de faire son henné, même si celui ci est de très bonne qualité.
Il faut savoir également que passer au henné est un choix sur le long terme. Si vous utilisez du henné, vous ne pourrez plus faire de colorations chimiques par la suite, ni aucun traitement chimique type permanente ou lissage permanent (je sais, je me répète, mais il vaut mieux ... le dire trop que pas assez!)

Donc réfléchissez bien: est ce que vous êtes prêts à sauter le pas? 

Où acheter son henné?

Ne l'achetez surtout pas dans des boutiques qui ne sont pas de confiance. La composition du henné est rarement indiquée sur les boites (je pense notamment aux Henné color qu'on trouve en supermarché). Certains de ces hennés contiennent des sels métalliques, qui servent à renforcer la couleur. Sauf que ce sont ces sels métalliques qui sont incompatibles avec les colos chimiques, et qui peuvent les faire virer au vert, voire même les casser. Vous ne voulez pas perdre vos cheveux quand même?

Les boutiques que je vous conseille:

  • Aroma-zone: pour débuter c'est top. Ils ont un grand choix de colorations à base de plantes. Sur les fiches techniques vous avez la composition, et également des tests de colo sur des mèches de différentes couleurs! Très utile quand on débute!
  • Henné, Indigo et Compagnie:  Ici vous trouverez un grand choix de poudres, des conseils, et des recettes des utilisatrices avec les résultats en photo
  • Henné et Soins d'Ailleurs: Ici vous trouvez également un grand choix de poudres, et une petite explication en dessous du produit. Je conseillerai ce site un peu plus pour celles qui savent ce qu'elles veulent, vu que les explications sont courtes et ne suffisent pas toujours à apaiser les angoisses qu'on peut avoir avant un premier henné! 
Ces trois boutiques sont 100% fiables, les équipes commerciales sont très efficaces et n'hésitent pas à trouver des solutions avec vous si jamais il y a un problème de livraison ou autre! 

Comment le choisir?

En fonction de votre couleur de base, le henné aura un rendu qui sera différent que sur votre voisine/copine/collègue/sœur. Pour cela je vous renvoie à ce que je disais juste au dessus, vous pouvez regarder les rendus des tests de coloration sur le site Aroma-zone!

Comment le préparer?

Il existe autant de recettes de hennés que de gens qui font du henné. Je vais vous présenter MA recette ici, du moins UNE des versions que je fais, sachant qu'elle change en fonction de ce que j'ai dans mes placards...
Comme je cherche un résultat très soutenu, voire rouge, je fais tout ce que je peux pour augmenter la prise du pigment! Entre autres, les pigments du henné se développent mieux dans un milieu acide.

Le henné a besoin de poser un peu pour que les pigments se développent bien.... Vous pouvez le faire quelques heures avant, voire la veille pour une plus forte coloration.

Le matériel: 



  •  un grand saladier: pour préparer votre henné
  • une cuillère en plastique : surtout pas de métal, pour mélanger
  • deux ou trois citrons : pour l'acidité. Pas plus, sinon ça sera trop agressif pour votre cuir chevelu...
  • une bière dégueu (sinon ce serait gâcher): pour l'acidité, plus doux que le citron, et fait briller les cheveux! 
  • deux yahourts, ou du fromage blanc: pour l'hydratation! Le henné a tendance à dessécher les cheveux!
  • du henné, quantité en fonction de la longueur de vos cheveux... 100 gr pour moi
  • de la poudre de fleurs d'hibiscus: produit une jolie couleur rouge/framboise... 

 La préparation: 


  • Verser la poudre d'Hibiscus dans un bol mignon. Si le bol est moche, ça marchera moins bien (méga lol). 



  •  Verser un peu d'eau bouillante sur l'hibiscus pour faire une sorte de pâte infusée



  • Mélanger la pâte infusée d'hibiscus, le henné, le jus de citron et les deux yahourts. 




  • Verser la bière petit à petit en mélangeant, jusqu'à obtenir une bonne consistance. 




  • Le bonne consistance: consistance d'une purée! 




  • Ensuite on couvre le tout de film alimentaire, afin d'éviter le dé-sèchement de la pâte, et on laisse reposer (24 heures pour moi!). 
  • On passe à l'application.... Là c'est un peu chacun sa manière de faire. Déjà mettez des gants!!!! Avant l'application du henné, enduisez votre front, oreilles, nuque d'une substance grasse (huile d'olive pour moi, quand je vous dit qu'on a tout ce qu'il faut dans la cuisine!), ça évitera au henné de vous colorer la peau! Ensuite pour la pose, j'applique ça comme je peux, en commençant par les racines, la tête renversée au dessus de la baignoire. Pensez à bien rincer votre baignoire tout de suite après, et à protéger le sol, le henné tache très vite! Une fois que vous aurez l'habitude, vous arriverez à ne plus en mettre partout! 
  • Une fois le henné posé sur votre tête, enroulez le tout dans du film étirable alimentaire, en serrant bien pour éviter les coulures! Pareil, c'est un coup de main à prendre! 
  • Enrobez votre tête d'une serviette chaude, et attendez! Bonne chance!  


Combien de temps de pose?

Cela dépend du résultat attendu! Si vous voulez juste des reflets, une heure à une heure et demi peuvent suffire. Si vous voulez un résultat plus prononcé, vous pouvez laisser poser 4 à 8 heures! il m'est arrivé de poser mon henné le soir pour le rincer le matin....

Le rinçage:

Vous pouvez rincer vos cheveux à l'eau, avec votre pomme de douche, ou dans un seau, ou encore dans votre bain! Chacun sa technique.
Il n'est pas recommandé de faire un shampoing après un henné, puisque les pigments ont besoin de temps pour d'oxyder à l'air. Une fois que vous avez rincé le plus gros, vous pouvez utiliser un après shampoing: moins agressif qu'un shampoing, il va vous permettre de vous débarrasser des derniers petits grains de henné qui s'acharnent à rester dans vos cheveux!
Dans l'idal, faites un rincage au vinaigre après: pour cela, diluez 4 cuillères à soupe de vinaigre (de cidre pour moi) dans un litre d'eau. L'odeur ne reste pas sur cheveux secs. Le vinaigre sert à neutraliser le calcaire de l'eau du robinet. Il rend également les cheveux plus doux et brillants.

Bon à savoir:

Les pigments du henné ont besoin de s'oxyder à l'air libre. Dans la mesure du possible, attendez 4 jours avant de laver vos cheveux après un henné colorant!
Le henné dégorge sur les premières utilisations. Après plusieurs utilisations, la gaine de henné étant bien installée, la couleur se fixe plus facilement, et ne dégorge plus du tout.

Les résultats sur moi:

 Avant, le henné, mes cheveux sont sales (inutile de les laver avant, le henné ayant un pouvoir lavant), et on voit une différence de couleur assez marquée entre les longueurs et les racines. Mon henné précédent date de 2 mois.


On voit que la couleur n'est pas fondamentalement différente, mais elle est néanmoins plus uniforme! Cela fait maintenant deux ans que j'utilise le henné pour me colorer les cheveux, il s'agit plus d'entretenir la couleur que de la changer...


La couleur est très semblable, à l’œil nu, on voit quand même que les reflets sont plus intenses.

Pour en savoir plus: 

Je vous conseille de multiplier vos lectures, et ainsi profiter de l'expérience cumulée de plusieurs personnes!:

  • le blog de Mini est très bien fourni en articles multiples sur le henné, je vous renvoie vers son SOMMAIRE
  • Je vous invite à aller farfouiller sur le blog d'Audrey: Ma pousse de cheveux! C'est une mine d'informations! 




Bon je crois que j'ai fait le tour de tout ce que j'avais à dire sur le henné. J'espère que cet article vous a plu!  N'hésitez pas à me faire part de vos questions, je pourrais ainsi compléter l'article en fonction! Ça pourra servir à d'autres!

17 commentaires:

  1. Ouiii, ça m'a plu!
    T'as de beaux cheveux tu sais ;-)!

    Mdr le bol mignon, c'est peut-être pour ça que je trouve que ce n'est pas assez intense chez moi, j'ai pris un bol moche!

    J'ai déjà la bière pour mon prochain henné ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci la miss! Moi j'ai du henné que j'avais en rab au congélo! ça fera pour la prochaine fois!!

      Supprimer
  2. Je testerais bien ton mélange la prochaine fois tiens! Pour voir comment ça rendrais sur mes cheveux! Mm si ça fait plus rouge, pas grave :) je n'ai jamais fais mes préparations à la bière en plus^^

    RépondreSupprimer
  3. Tu met cb en quantité de Hibiscus et henné dis? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!

      Alors là j'ai mis 50gr d'hibiscus, et 100gr de henné...Mais j'en ai eu trop, j'ai congelé le surplus...
      Entre nous, l'hibiscus est pas ce qu'il y a de plus efficace pour faire du rouge. L'orcanette est beaucoup mieux, mais il faut couvrir l'odeur avec quelque chose de plus fort (ça sent le munster, et l'odeur reste pendant deux semaines...). J'viens d'acheter de HE de clou de girofle exprès... le tea tree suffit pas...

      Supprimer
    2. La garance tu en penses quoi? ( si tu as déjà testé) car je vois bcp de gens l'utilisait pour le rouge. Ya aussi le paprika que je vois souvent dans les préparations:)

      Supprimer
    3. Ouais j'ai testé la garance, c'est même le premier truc que j'ai essayé! Mais je trouve que ça apporte vraiment rien (sur moi, y'a ptet des gens sur qui ça marche).
      Le paprika jamais essayé... ça pourrait ptet couvrir l'odeur de l'orcanette :D

      Supprimer
    4. Oui peut être :) A voir..
      Je vais passer commande dans les prochains jours :) Pour ça que je te demandais les quantités utilisées, et c'est fou, lorsque je faisais le henné AZ, il me fallait 150 gr au total ( donc comme toi) alors que tu as les cheveux bien plus longs :o

      ( au fait, pour mes racines, j'ai trouvé un soin repigmentant, en grande partie naturel, de chez Mulato. Il me donne de bons reflets sur les racines, comme ça, ça choque moins.)

      Supprimer
    5. Mulato fais gaffe, j'ai checké la compo de deux trois produits, et ils contiennent des sulfates et quelques trucs moyen (mais si t'as pas de soucis de tête qui gratouille, c'est pas bien grave).

      J'veux bien voir les résultats moi :D

      Pour la quantité, peut être que le fait que tu aie les cheveux bouclés ça joue! Et puis j'ai appris à le poser un peu plus efficacement, et j'en utilise beaucoup moins qu'au début!

      Supprimer
    6. Oui jme doutais bien, mais bon, je préfère utilisais ça que repasser aux colo chimiques :) Et je n'ai pas de soucis de tête qui gratouille donc ça va :)
      Je vais m'en servir une fois par mois. Donc rien de bien grave je pense. Il ne m'assèche pas les cheveux ni rien, donc ma foi, pourquoi pas^^

      Oui en effet, ça doit jouer les cheveux bouclés! J'ai souvent la pression du " est ce que j'en ai fais assez?! " lol

      Supprimer
    7. j'esssaierais de faire une photo, quand il y aurais du soleil, histoire qu'on y voit vraiment kk chose^^

      Supprimer
  4. Si g'ai bien comprit avec les photos avant/après, le henné fait changé de couleur de tee chirte?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait, si tu fais tremper ton T-shirt dans du henné, je peux te promettre qu'il va changer de couleur! Mais en général on essaye d'éviter ;)

      Supprimer
  5. Full merci pour tout ces conseils :D Je vais bientôt refaire le mien alors hop ! dans mon document henné qui m'aide à chaque fois ^.^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!! Et ça me fait toujours autant plaisir que tu passe par ici! :D

      Supprimer
  6. Mais dit moi la bière tu ne l'a fais pas chauffer un peu histoire d'enlever l'alcool qu'elle contient

    RépondreSupprimer