Mimi Cracra, moi j'aime pas ça!

Comment éviter de faire une manucure à la Mimi-cracra???


Bonjour bonjour,

Aujourd'hui, je vous préviens, c'est un article très long, avec beaucoup de photos! On m'a demandé plusieurs fois si je pouvais faire un article sur "comment bien mettre son vernis" ou encore "comment bien nettoyer autour de l'ongle"... J'ai choisi de faire un gros article qui regroupe toutes mes astuces anti-cracra, et mes astuces de nettoyage!
J'espère que ça vous plaira, j'ai passé presque une après midi entière à faire une manucure et à photographier toutes les étapes du nettoyage. J'ai choisi volontairement d'utiliser des techniques qui salissent, pour que vous voyiez bien tout ça!
J'ai tenté d'illustrer tout ce que je raconte, donc j'espère que ça sera bien clair!

Pour moi, une jolie manucure, c'est différentes étapes à respecter: la préparation de l'ongle, la pose du vernis, la protection du tour de l'ongle si on fait quelque chose de salissant, et ensuite of course, le nettoyage.

Préparer ses ongles:


Avant de poser un vernis, il est important d'avoir de jolis ongles! Pour ça, les soins à apporter vont dépendre des personnes, mais lorsque je veux faire un soin complet je fais un certain nombre de choses....

  • Repousser les cuticules
C'est important, ça permettra d'avoir une pose du vernis plus nette! Si vous avez plein de petites peaux qui se baladent au bord de l'ongle, le vernis peut venir se glisser en dessous, et ce sera presque impossible à nettoyer! De plus, le repoussage des cuticules permet d'avoir une lunule bien dessinée, et le rendu sera donc plus net. Pour repousser les cuticules, il est important de les ramollir auparavant: huile à cuticules, eau émolliente, ou simplement à la sortie de la douche ou du bain!
Vous pouvez repousser les cuticules avec un petit bâton de buis ou un repousse-cuticules en caoutchouc. Je vous déconseille l'utilisation d'un ustensile en métal, je pense que vous pouvez vous faire mal un peu trop facilement. 
Attention à repousser les cuticules délicatement, à ne pas forcer, et surtout à le pas les couper! N'oubliez pas que c'est là dessous que se trouve la matrice de l'ongle, là où il est fabriqué! Si vous l’abîmez, vous pouvez avoir des ongles déformés...
Une hydratation des mains régulière ralentira la pousse des cuticules, et vous n'aurez pas besoin de les repousser trop souvent.

  • Polir légèrement
Si vous avez les ongles striés, ou avec des imperfections, un petit coup de polissoir fera toute la différence! En effet, certains vernis on un effet "gel" et lissent les irrégularités de l'ongle, mais un grand nombre de vernis ont des textures qui font ressortir toutes les imperfections! 
Ne les polissez pas trop souvent, ça fragilise l'ongle. Deux fois par mois max pour moi, et c'est suffisant! 


Voici mes ongles une fois que j'ai fait tous les soins nécessaires afin de les préparer pour poser mon vernis: 





Application du vernis:


Comment bien poser son vernis? Je vais ici vous décrire tel que je le fais moi.
Tout d'abord, je commence par vernir la main la moins aisée: comme je suis gauchère, je met d'abord du vernis sur ma main gauche, avec ma main droite pas très habile. Pourquoi je fais ça? Bah ma main droite est pas habile, donc si en plus elle a du vernis, elle l'est encore moins....
Ensuite, je vous conseillerai de poser votre main à plat sur une table, pour plus de précision, et de commencer par le petit doigt, pour finir par le pouce: c'est comme ça qu'on fait le moins de bêtises!
La règle quand on pose du vernis, c'est: une base,  2 couches de couleur, un top coat! Je ne déroge quasiment jamais à cette règle, et je vous conseille de faire de même! Pas besoin d'attendre entre deux couches, une fois que vous avez fini, vous pouvez recommencer par le premier doigt que vous aviez vernis. Essayez de faire des couches fines. Il vaut mieux trois couches fines de vernis, qu'une seule très épaisse. Au niveau du temps de séchage, ça fait toute la différence!

Comment faire une lunule ronde et nette? Hé bien évitez de mettre du vernis dessus! Oui, ça parait simple dit comme ça, mais c'est vrai! Quand vous appliquez votre vernis, prenez votre temps, et n'approchez pas trop le pinceau des cuticules. Certains vernis sont plus faciles à poser que d'autres, et un vernis trop liquide aura tendance à "couler" le long des cuticules à peine les aurez-vous effleurées! Pour ce qui est de faire une lunule bien ronde, le pinceau du vernis a aussi son importance! Le seul secret? S'entraîner!

La patience est votre amie...  Attendez que votre vernis soit bien sec avant toute manucure au scotch/stamping/ Au besoin, vous pouvez utiliser un top coat accélérateur de séchage si vous n'avez pas trop de temps devant vous.

Quelques photos de la pose du vernis... 

Comme je vous disais, je commence par la main gauche! 

Application de la deuxième couche. 

Le résultat, une fois ma couleur de base posée, et aucun nettoyage! 

Protéger:


Pour vous montrer les différentes techniques que je connais/utilise pour protéger les ongles, j'ai choisi de faire un dégradé. Cette technique est salissante, donc je pense qu'elle illustrera bien mes propos.
Pourquoi protéger? Quand on protège, on a moins à nettoyer, et on gagne pas mal de temps. Je pense que j'ai pas besoin de chercher d'autres arguments, c'est assez évident je crois. J'utilise trois techniques différentes pour protéger, après à chacun de trouver celle qui lui convient le mieux!

Voici à quoi ressemblent mes doigts juste après avoir réalisé un dégradé:


Sur la photo ci-dessus, j'ai protégé trois des doigts avec différentes techniques, que je vais détailler tout de suite!


  • Protéger avec du scotch / Masking tape



1- On met du scotch ou du masking tape comme sur la photo: un morceau en dessous, en faisant un "U" autour de l'ongle, et un deuxième morceau dessus, pour venir "fermer" le U. 
2- Le but est d'essayer de mettre le masking tape/scotch très près de l'ongle, pour que la peau ne soit pas tachée par le vernis. 
3- Il suffit ensuite de retirer la protection pour voir le résultat.
4- Vous pouvez voir qu'il reste très peu de vernis à nettoyer!



  • Protéger avec un baume gras

Pour cela, vous pouvez utiliser un baume gras, un baume à lèvres, ou même de l'huile. Je ne recommande pas trop l'huile, puisque je trouve que c'est trop liquide néanmoins... Ici j'ai utilisé le baume Healthy Hoof, que j'ai acheté chez Ciel Mon Vernis! . 


1- J'applique généreusement le baume tout autour de l'ongle avec un pinceau pour plus de précision. 
2- Ensuite il suffit de frotter avec un coton tige et le vernis part tout seul avec le baume. 
3- Voilà le résultat! Pas mal non? 


  • Protéger avec une base peel-off

Quand on était petits, on a tous joué avec de la colle blanche. On en mettait sur notre main, puis une fois qu'elle était sèche, on tirait dessus pour en faire de petites boulettes. Hé bien là, c'est le même principe. J'ai utilisé la base Peel-off de chez Essence

1- J'applique la base peel-off sur la peau en couche épaisse, en faisant bien attention à ne pas en mettre trop près de l'ongle. Ensuite j'attend que la base devienne entièrement transparente, signe qu'elle a séché.
2- Pour retirer la pellicule formée, j'utilise une pince à épiler, tout simplement. Le vernis déposé dessus vient tout seul également.


Nettoyer:



  • Avec un coton tige


Est ce que j'ai vraiment besoin de décrire ça? Un coton-tige, du dissolvant et hop c'est bon! Bon je vous avouerai que j'utilise des cotons-tige qui ont un bout pointu, ils sont beaucoup plus précis, et permettent d'aller dans des coins où on oserait pas avec un bout rond classique. Je les ai trouvés chez carrouf, mais j'imagine qu'on en trouve un peu dans tous les supermarchés!


  • Avec un bâton de buis et du coton



Pour cette technique, il vous fait 4 trucs: un bâton de buis, un coton, du dissolvant, et des doigts tout dégueu à nettoyer! Ensuite il suffit de faire comme sur les photos: on ouvre le coton, on prélève un peu de matière, et on enroule tout ça autour de la pointe du bâton de buis. Et voilà, plus qu'à nettoyer. 
Je n'utilise pas cette technique très souvent, parce que quand on a 10 doigts à faire comme ça, il faut sans cesse changer la petite pointe de coton, et ça m'énerve. 

  • Au pinceau

Une de mes méthodes préférées! Il suffit de mettre un peu de dissolvant dans un récipient (vous pouvez utiliser un vieux bouchon de bouteille par exemple), et ensuite il suffit de nettoyer avec un pinceau plat. Il s'agit d'une des méthodes les plus précises pour le nettoyage, et elle donne un super rendu. 
En ce qui me concerne, j'ai un pinceau réservé au nettoyage, puisque le dissolvant à tendance à l’abîmer un peu au bout d'un moment. 




  • Au stylo dissolvant

Je vous en avais parlé ici, j'ai un stylo dissolvant, et je l'utilise très régulièrement. Je le trouve super pratique pour les petites retouches, quand j'ai la flemme de sortir le pinceau et le dissolvant! Par contre j'évite de l'utiliser quand il y a trop de choses à nettoyer, je trouve que ça l’abîme trop vite...

  • savon et eau chaude

Hé oui, la méthode la plus simple! Un fois votre vernis super extra sec, il suffit de tremper un petit peu vos mains dans l'eau, et de gratouiller le vernis qui partira tout seul. En général, je fais ça après la douche quand j'ai pas eu le temps de nettoyer d'assez près mes cuticules! 

Et voilà le résultat: 





  • Astuces stamping

Je fais une petite parenthèse pour vous montrer comment je nettoie les contours de l'ongle après un stamping. En effet, le stamping, c'est aussi salissant, et quand c'est du noir, ou toute autre couleur qui tache bien, on a vite fait de s'en mettre à des endroits chiants en tentant de dissolver tout ça!
Hé bien moi j'ai une astuce qui ne nécessite pas du tout l'utilisation de dissolvant! Hé oui!




Comme vous pouvez le voir, j'ai choisi un motif que j'ai stampé en noir, et j'en ai un peu partout autour de l'ongle. Au lieu de nettoyer au dissolvant, j'utilise du scotch, ou du masking tape. Je l'enroule côté collant vers l'extérieur autour d'un outil quelconque. Ici j'ai utilisé un truc à repousser les cuticules, mais vous pouvez aussi bien utiliser un stylo, un pinceau, ou tout autre chose. Ensuite, il suffit de tapoter autour de l'ongle pour venir accrocher les petits morceaux de vernis qui ont débordé. C'est super simple, et super efficace!
D'ailleurs quand je stampe, je ne nettoie pas mon tampon au dissolvant, mais avec un bout de scotch!






Bon hé bien voilà, vous connaissez toutes mes astuces de manucure anti-mimi-cracra! Le résultat final, je vous l'ai montré hier, mais si vous vous en rappelez pas, ou que vous venez ici dans quinze ans, et que vous venez de découvrir mon blog, hé bien le lien est là. Bienvenue visiteur du futur!

Pour conclure, je vous dirais qu'une jolie pose de vernis, c'est aussi s'entraîner, prendre son temps et être patient!
Si vous en avez pas eu assez, je vous invite à aller lire le super article que Jo a fait il y a quelques temps, et qui présente tout plein d'infos cools sur ce même thème. Elle détaille surtout les étapes de la pose de vernis, là où moi j'ai écrit que quelques lignes, elle a tout détaillé très beaucoup mieux. Allez, file donc lire ça mon petit! (mais reviens après).

D'ailleurs, elle m'avait reparlé aussi de l'article de Mouchtique qui parle du temps qu'il faut pour faire une pose de vernis propre qui dure! Je vous invite à le lire aussi. D'ailleurs, comme tout ce qu'écrit la Mouchmouch, c'est très sympa à lire et bourré d'humour. On a l'impression que c'est une copine qui raconte.

Pour finir, je vous rappellerai qu'un joli vernis n'est joli que qu'il est bien posé! Alors les filles, on repose les truelles, et on prend soin de ses petits ongles!

A très bientôt,



30 commentaires:

  1. Je découvre le coup du scotch pour nettoyer le stamping ! Ca marche aussi pour nettoyer la plaque ?

    Pour les contours, j'ai adopté le bâton de buis avec du coton. Je n'ai jamais essayé le pinceau, j'ai peur de faire couleur du dissolvant partout et de ruiner mes efforts.

    Et je plussoie qu'avec de la patience et de l'entraînement, on n'a presque plus rien à nettoyer lors d'une pose de vernis simple :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan pour la plaque de stamping ça marche pas malheureusement! Le vernis est trop profond... Si c'était juste le tour des motifs, ça marcherait peut être...?
      Là c'est surtout que autour de l'ongle, le vernis est déjà sec avant d'être en contact avec la peau, donc il est juste "posé" en surface!

      Supprimer
  2. coucou , très joli article , très utile, très bien illustré . bravo

    RépondreSupprimer
  3. Très bon article ma belle ! Je l'attendais celui-là et je t'avoue qu'avec toutes tes astuces, je vais fairez des dégradés plus souvent ;)

    RépondreSupprimer
  4. Super article et très complet! je nettoie déjà mon tampon de stamping avec du scotch mais jamais pensé à nettoyer les contours de cette façon^^ et j'utilise aussi le peel off Essence pour mes dégradés.

    RépondreSupprimer
  5. Han bien vu toutes les techniques, même si j'en connaissais pas mal c'est toujours cool de voir qu'on fait comme les autres aussi :)
    Sinon super joli nail art.
    J'ai fait un stamping noir sur mon gradient d'hier mais j'ai tout fichu en l'air avec le topcoat, tout a bavé... j'ai du trop appuyer avec le pinceau :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouch ça c'est bien énervant quand ça arrive... Y'a aussi certains top coats qui sont pas très sympas avec les nailarts... :(

      Supprimer
  6. coucou ,
    et bien quel article complet c est vraiment super . pour le nettoyage j utilise deja la méthode du pinceau que je trouve super bien
    par contre je ne savais pas qu il ne fallait pas couper les cuticules . je me les coupe à chaque fois avec un coupe cuticules donc à partir d aujourd hui c'est fini je ne les coupe plus.
    par contre je n ai pas encore fait de dégradé mais quand je n ferai un j utiliserai la technique du scotch c'est clair qu après niveau nettoyage on a que le strict minimum c est bien mieux
    merci à toi pour cet article très complet et bonne fin de journée
    et au passage très jolie manucure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!

      Pour les cuticules, si vraiment tu as des petites peaux qui s'en vont, tu peux les retirer délicatement... Par contre il faut vraiment éviter de couper, ça peut être dangereux (plaie = infection potentielle...).

      Bisous

      Supprimer
  7. oooh t'es trop choubidou wah ! Ton article est super complet je trouve, le mien pfff, celui de mouchmouch aussi est trop bien =)
    Gros bisous ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  8. Génial la base peel-off pour protéger les contours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas moi qui l'ai inventé ça! Je l'ai vu sur plusieurs blogs depuis peu! Ça marche très bien c'est clair!

      Supprimer
  9. Super article, bravo ! Et merci pour l'astuce du nettoyage de stamping, je ne connaissais pas ! Bisous =)

    RépondreSupprimer
  10. Il est vraiment top ton billet !!

    Des bisous

    RépondreSupprimer
  11. coucou,
    j'adore ta revue, pleine de conseils utiles pour moi qui suis une débutante en nail art ;)
    je garde ton blog en favori, il regorge de jolies choses!
    mercii
    bizoux, cindy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite Cindy! Ravie que mon blog te plaise! Je vais essayer de rester à la hauteur de tes attentes alors! ;)

      Supprimer
  12. Vraiment génial ton article !! J'apprends des trucs notammrnt le nettoyage du stamping au scotch ! Faut que je teste ! Vraiment bravo et merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaaaaaaaaan merciiiii! J'peux faire ma groupie? J'adore ton blog!
      Pour le nettoyage de stamping au scotch, c'est moi qui l'ai inventé. J'ai eu cette idée en nettoyant mon tampon au scotch, j'ai testé sur mes doigts, et vu que ça marchait! \o/
      Donc maintenant, je partage l'info!
      Merci d'être passée ici!
      <3

      Supprimer
  13. Je m'inquiétais que mes doigts ne soient jamais aussi impeccables que ceux de mes héroïnes NPA, mais je n'osais pas demander, de peur de passer pour une courge! Alors MERCIIIIIIIIIII, tu m'as sauvé des manucures cra-cra!

    RépondreSupprimer
  14. coucou je passais par hasard sur ton blog et je l'ai direct enregistré dans mes favoris, c'est exactement le type d'article qui m'intéressent, oh mon dieu j'ai envie de tout lire sur ce blog x) non sérieusement, continues comme ça, tes articles sont bien écrit, bien résumés, il n'y a pas trop de bavardage inutiles, bref j'adore ... bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
  15. coucou je passais par hasard sur ton blog et je l'ai direct enregistré dans mes favoris, c'est exactement le type d'article qui m'intéressent, oh mon dieu j'ai envie de tout lire sur ce blog x) non sérieusement, continues comme ça, tes articles sont bien écrit, bien résumés, il n'y a pas trop de bavardage inutiles, bref j'adore ... bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
  16. MERCI j'ai enfin trouver cette technique avec la base de chez essence parce que je voyait pleins de videos de nail art des americaines qui utiliser un liquide autour de l'ongle et je le chercher partout cette technique et je l'est enfin trouver merci depuis le temp que je chercher !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Pour ce qui est de la base peel off, c'est un truc de type "colle blanche". Ce que tu as dû voir sur les vidéos des américaines, c'est du latex liquide: il se démocratise de plus en plus, parce qu'il sèche plus vite, et se retire plus facilement! On en trouve dans plusieurs marques, mais le plus rentable reste quand même d'aller acheter du latex liquide pour la peau dans un magasin de farces et attrapes.
      A très bientôt!

      Supprimer
  17. TU DEVRAI FAIRE TA CHAINE YOUTUBE EXPRES POUR LE NAIL ART

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton intérêt! Malheureusement je n'ai pas vraiment le matériel ni les compétences pour faire des vidéos. Peut être un jour, qui sait?

      Supprimer
  18. Je viens d'arriver sur ton blog tout a fais par hasard. j'avoue ne pas etre une grande fan de nail art, mais je suis toujours admirative de voir ce genre de petites décos toute en finesse, parfois de vrais boulot d'artiste en miniature.
    Je met très peu de vernis (ayant un boulot rude pour les mains) mais j'ai mis ton site dans mes favoris parce que tes astuces sont géniales pour une débutante cracra comme moi! ;) et puis je viens de craquer littéralement pour ton dégradé! oO c'est vraiment classe et tout simple! j'adooore! :D

    RépondreSupprimer
  19. Super ! Je cherchais des astuces depuis longtemps merci beaucoup ! :-)

    RépondreSupprimer