La blogosphère: ces pratiques qui me choquent!

Bonjour! 

Aujourd'hui, un petit article "coup de gueule" sur certaines choses qui me choquent sur la blogo. Je pense que je peux en parler maintenant, ça fait plus d'un an que j'observe ça. Ce sont des comportements que j'ai observé chez plusieurs personnes, groupes... Pas seulement sur la blogosphère d'ailleurs. Aussi sur des groupes, forums etc.
Je tiens à préciser avant tout, que ce sont des comportements qui me choquent MOI, et que si votre conscience est ok avec ça... tant mieux pour vous! Ce sont surtout des choses que je ne ferais pas MOI. Voilà, donc on évite les commentaires rageux plize.  :D



J'suis douée avec Gimp hein? HEIN??


Acheter des collections entières et revendre le jour d'après

Oui. Y'en a qui font ça. Elles se jettent sur une collection dès le jour de sa sortie, genre "ouaaaaaaaaaah ils sont trop beaux", et le lendemain elles les revendent "ouais en fait j'aime pas trop". Voire même elles achètent AVANT de voir des swatches. Au prix d'un vernis, et surtout des collections concernées (en général c'est pas la dernière collection de chez biba qui fait cet effet là hein, on est bien d'accord), je comprend pas trop. Peut être que ces personnes là ont de l'argent à dépenser? (je peux vous donner mon RIB si vous voulez, je prend aussi les chèques). 
En ce qui me concerne, quand j'achète un vernis, je prends mon temps pour regarder des swatches, je compare, je cherche les prix les plus attractifs. Des fois je me décide en plusieurs mois. Les vernis à 2 euros, j'avoue que je me pose pas autant la question, les vernis à 15, je réfléchis bien avant de m'en offrir un. 

Attention, ça arrive de commander un vernis, et en vrai il ressemble pas au swatch qu'on a vu, ou on se rend compte qu'il nous va pas... une erreur, ça arrive. Le comportement que je condamne ici, c'est quand ça devient systématique! 

Acheter des vernis pour les revendre à prix d'or


Acheter des vernis au prix normal, se jeter dessus parce qu'on sait que c'est un vernis "rare" et le revendre plus du double dès le lendemain. J'ai besoin de vous dire à quoi je fais référence? Hein? Y'a encore pas bien longtemps, y'a eu un réassort d'un truc rare, qu'on va appeler "PE" (Polish Extra-rare). J'ai vu des gens tenter de revendre les vernis avant même d'avoir reçu leur commande. J'trouve ça un peu gerbant pour le coup... je préfère rester loin de tout ça... Si je veux me procurer ces trucs là, je le fais à la source. A savoir, soit directement chez la marque, soit chez un revendeur de confiance. Pas envie d'engraisser des personnes sans scrupule.

La fabrication de décants:

Déjà, c'est quoi un décant? C'est un mini flacon de vernis qu'on remplit soi-même. Par exemple, j'ai un vernis rare. Je le divise dans plusieurs mini flacons, et je les revends.
En quoi c'est mal? Bah faire un business là dessus... j'trouve ça vraiment limite. Pour plusieurs raisons. Déjà, pareil, j'ai pas envie d'engraisser des gens peu scrupuleux. Oui parce que ce genre de trucs, c'est pas proposé pour des vernis Kiko hein. C'est proposé pour des vernis "rares", souvent indie (= faits main par des petits créateurs). Donc en gros, on se fait de l'argent sur le dos du petit producteur quoi. Super...
Je trouve que c'est encore une forme de commerce parallèle, et je cautionne pas du tout!
Faire ça à titre exceptionnel pour faire un cadeau à une copine, pourquoi pas... en faire un commerce, non merci!
Je n'achèterai pas de décants pour d'autres raisons aussi : le charme du flacon original hein? Perso je trouve que le flacon donne de la valeur au vernis. Surtout si c'est versé dans un flacon qui a un pinceau merdique. En plus j'aurai trop peur que le vernis devienne pâteux plus rapidement, qu'il soit "endommagé" par le tranvasage de flacon à flacon...

Les partenariats: prendre les blogueuses pour des dindes

Est ce que j'ai besoin de détailler? 
Les mails non personnels, qui te proposent un partenariat qui n'a rien à voir avec ton blog...
Les commerciaux qui nous contactent, nous demandent de transmettre une offre contre un partenariat alléchant par la suite, et qui, une fois que tu l'as fait ne te donnent plus signe de vie? 
Les mails du type "bonjour, je veux écrire sur votre blog. Bien sûr je mettrai plein de pubs, et j'écrirai des articles qui ont rien à voir avec votre blog. Mais vous êtes d'accord hein?". 
Les partenariats où on te fait bien comprendre que si tu dis du mal du produit, bah c'est fini... Ah bah ouais mais désolée, si le produit c'est de la merde, je me réserve le droit de le dire! Ou à la rigueur, j'en parle pas. Mais mentir? Non! 

 Des fois, je me dis que d'avoir un petit blog pas hyper connu, sans partenaires, c'est pas plus mal. Au moins, je vous parle de ce que je veux, quand je veux. Heureusement, j'ai des coupines blogueuses qui elles, ont des partenariats géniaux, qui comprennent qu'un partenariat, ça se construit, et c'est dans les deux sens! 


Voilà... vous connaissez tout ce qui me dégoûte un peu dans la blogosphère. Heureusement (bis), y'a aussi des nanas géniales, des gens qui sont plus réfléchis, et un peu plus raisonnés... Heureusement (ter) que tout le monde n'est pas comme ça! 



30 commentaires:

  1. J'en apprend une bonne pour le décantage! je suis loin de tout ça! Et tes vernis PE/EP on se comprend hein! Ben je ne cherche même pas à en acquerir un seul je me contente de les regarder sur les blogs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai acheté 4... à prix "normal" chez Pshiiit. J'irai jamais les acheter plus cher. Et ouais, les décants, ça m'a vraiment choquée. J'crois que c'est le truc qui me choque le plus.

      Supprimer
    2. Si je peux me permettre de nuancer pour les décants, ce n'est pas forcement une question de commerce parallèle. Si des filles possèdent les fameux PE, rares et parfois acquis à prix d'or ( ce n'est pas mon cas mais dans le principe ), ça ne me choque pas qu'elle propose une petite partie à d'autres filles, qui n'auront pas forcement l'opportunité de l'avoir ( édition limitée, prix important ... ). Je pense qu'il vaut mieux qu'il fasse plaisir plutot que de devenir pateux tout seul dans son flacon :)
      Après , à savoir si ça altère le vernis ou pas, c'est une autre histoire !

      Supprimer
    3. Oui... Après toutes les réactions que j'ai eu, je me rends compte que beaucoup de personnes pensent comme toi. Après, je crois que mon point de vue n'a pas changé: je préfère ne pas acheter ce genre de produits. Comme je l'ai dit dans cet article, ce sont des pratiques qui me choquent moi, et que j'approuve pas selon mon sens de la morale. Ça ne veut pas dire que j'ai la vérité ultime, et on a aussi le droit de ne pas être d'accord avec moi :)
      Y'a pas mal de nanas qui voient les décants comme une manière de partager, et tant mieux si c'est fait dans ce but là et pas dans le but de faire de l'argent. Moi je le vois . plutôt comme un commerce parallèle comme je le dis plus haut... Je préfère ne pas avoir un vernis plutôt que d'avoir un décant. (Mal)Heureusement on trouve des dupes ou presque-dupes d'un peu tout de nos jours, et même en étant une collectionneuse j'arrive à m'en contenter.

      Supprimer
  2. Je suis contente de ton article, j'en muris un depuis quelques semaines aussi, un peu similaire. Pour les d'cant, je ne dit pas non. Pour un ou deux, d'une copine proche. Mais c'est tout. Pour les EP j'avoue, je serais prête à mettre 30€ dans Water for Unicorns. Mais même si Shrimp me fait sérieusement craquer, non. Je ne mettrais jamais plus.
    Ca m'arrive rarement d'acheter une collection entière si je ne sais pas si ils vont me plaire.
    J'avoue que j'aime beaucoup EP mais j'ai remarqué qu'au final je ne les pose jamais, ils sont innailartable (oui oui) du coup, ils prennent la poussière. C'est dommage.

    Merci pour cet article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je pense que je pourrais peut être dépenser pas mal pour UN vernis ou quoi, surtout si il me fait envie depuis longtemps... Le truc c'est qu'il y'a des gens qui s'engraissent sur ça quoi... Les meufs qui se jettent sur les préventes EP, pour des vernis qu'elles ont pas vus. Si elles font ça pour la collec, c'est pas genant, si elles font ça pour revendre plus cher, bah j'approuve pas, parce que dans ce cas là on se fait de la thune sur le dos de la créatrice quoi.

      Supprimer
    2. Je pensais la même chose les EP ont ne peut pas nail arter avec! Et vu la rareté ça devient plus un objet de collectionneuse... A ce stade je préfère le voir sur les blogs des autres!

      Supprimer
  3. je te soutient dans ce coup de gueule car il y a une "maladie" dans la blogosphère c'est que certains blogs devienne de véritable petites e-boutiques masquées.
    Quand au partenariat ca devient "saoulant" d'être sollicité a chaque fois pour des produits qui n 'ont rien avoir avec le blog j'ai eu un fois un marque de crème pour les pieds lol.
    Quant aux décants je trouve cela purement et simplement SCANDALEUX!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Waouw j'apprends un truc avec le decant, je vais pouvoir me faire un bon paquet de pognon en fait :D (je plaisante évidemment). Là, comme toi, je crois que c'est la chose qui me choque le plus, j'aurais jamais pu penser à un truc pareil !

    RépondreSupprimer
  5. Mai vi on est là nous !!!!! <3
    Je ne connaissais pas du tout ce genre de pratique pour les vernis, ...; C'est totalement dingue =é

    RépondreSupprimer
  6. Je suis d'accord avec toi... A tous points de vues.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout les pratiques type décants. Et je trouve cela honteux!

    RépondreSupprimer
  8. Je suis d'accord avec toi pour tout. Personnellement quand de nouvelles collections sortent je ne me jette pas dessus, je prend le temps de voir les swatchs et de voir ceux qui vont me plaire ! Après, on peut être déçue ça arrive. Par contre, moi les partenariats, je n'en reçois pas du tout (même ceux qui n'ont aucun rapport avec mon blog mdr), comme ça c'est réglé :D au moins je dis ce que je veux, quand je veux ! Et aussi bien les décants que la pratique d'acheter des vernis pour les revendre à prix d'or, je trouve ça scandaleux... Après comme tu dis, des décants pour des amies proches, why not, mais pas dans le but de faire des sous quoi. Ça craint un peu de faire du business sur le dos des créateurs et accessoirement des copines...

    RépondreSupprimer
  9. Pareil pour moi, je n’achèterai jamais un vernis à 70$...

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai que certaines pratiques sont vraiment limite...
    Je n'ai pas encore accepté de partenariat pour mon blog, j'ai eu pas mal de propositions assez bizarres du genre que tu décris, la dernière en date? On m'a proposé de faire les louanges d'un site, et si ma description leur plaisait alors ils pourraient m'envoyer quelques produit. On prend vraiment les blogueuses pour des dindes !
    Pour ce qui est des vernis revendus à prix d'or... je comprend qu'on puisse revendre un vernis qu'on ne porte pas/ qu'on a jamais porté/ qui ne nous plaît pas, mais soit au prix d'achat, soit moins cher !
    Enfin bref, tout à fait d'accord avec ton article!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  11. En ce qui concerne l'argent que certaines se font sur le dos des autres, je trouve ça limite immoral je n'aurais jamais pensé à revendre mes vernis à prix d'or, j'aurai plutôt tendance à donner aux copines lol. Sinon niveau partenariat je n'ai jamais été contacté du coup c'est une prise de tête en moins^^

    RépondreSupprimer
  12. J'adore ton article ! je suis totalement d'accord avec toi !
    D'autant plus que celles qui achètent les vernis juste pour pouvoir les vendre plus cher, privent des filles qui n'ont pas les moyens d'ensuite les racheter à 25€ ou beaucoup plus ensuite...
    J'trouve ça dommage que ça en arrive là, parce que à la base c'est une passion mais le profit est partout !

    RépondreSupprimer
  13. je boycotte certaines marques ... je trouve dommage de gacher la vraie passion du vernis par une offre totalement spéculative !

    RépondreSupprimer
  14. Bon , alors...mon commentaire n'est pas rageux...mais...en fait, je vois pas pourquoi tu t'emportes :-)
    Acheter pour revendre, après tout, chacun fait ce qu'il veut de son argent, si certaines ont du plaisir à avoir eu des flacons en main et les remettent sur le marché...
    Revendre plus cher...c'est la loi de l'offre et la demande, il y a de la spéculation sur tout et n'importe quoi, rien n'oblige à acheter un produit dont le prix ne convient pas. Le courtage en vin ne choque personne.
    Les offres de partenariat, si elles ne me correspondent vraiment pas, je prends pas la peine de répondre, un "non merci" si les conditions ne sont pas satisfaisantes...mais pas de quoi me froisser.
    Le Décant...je connaissais pas, c'est peut-être le point qui me ferait tiquer, mais par exemple en Inde, il y a des types qui achètent les paquets de cigarettes et qui revendent les cigarettes à l'unité, bien sûr ils font un bénéfice...mais l'acheteur n'aurait pas les moyen de s'offrir un paquet entier...alors bien sûr, c'est un cas extrême qui soutient difficilement la comparaison, mais un mini flacon est-il plus indispensable qu'une cigarette?
    Pour résumer, je vais tout de suite changer mon pseudo...et avant qu'on m'accuse de quoi que ce soit, je ne revends rien, je n'achète qu'en boutique et les articles sponsorisés ne se bousculent pas dans mon blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Merci de partager ton point de vue. Ce qui me dérange, c'est les gens qui font un business de tout ça. Une contrefaçon d'un créateur, ça dérange certaines personnes, bah là moi c'est pareil ( surtout quand c'est des petits créateurs...), j'ai pas envie de profiter d'un commerce parallèle. Après comme tu le dis, il suffit que je n'achète pas ce dont je n'apprécie pas la provenance. Je ne m'emporte pas, mais j'ai écrit cet article parce que ce sont des pratiques que j'ai découvert avec le blog. Je ne pensais pas que ça existait tout simplement. Ça m'a surprise de découvrir l'envers du décor, et pas dans le bon sens.
      En fait, ce qui me fait tiquer aussi c'est des nanas qui disent voler la carte bleue de leur mari, trafiquer les comptes et cacher leurs achats... J'en ai pas parlé ici, mais je trouve que ça atteint des extrêmes assez inquiétants! Pour des vernis à ongles. J'ai beau adorer ça, faire des craquages réguliers, collectionner mes petits flacons, j'ai du mal à comprendre ça en fait...

      Pour les offres de partenariat... Moi j'ai eu des trucs pas cool. Un mec qui me contacte, le courant passe bien, il me fait miroiter un partenariat si je relaie leur offre... et ensuite plus de réponses. Rien. Il fait le mort. J'ai été prise pour une dinde, et c'est pas la seule fois, même si c'est la plus flagrante. Bref, je trouve ça pas correct, utiliser les gens comme ça. Encore un truc qui m'a choquée, parce que je dois être bien naïve... :)

      Supprimer
  15. Je reviens commenter comme promis ! ;)
    Je connaissais toutes ces pratiques sauf celle d'acheter la collection entière et de la revendre le lendemain. Je vois pas l'intérêt en plus, ça va changer quoi d'être la "première" à l'avoir ?? Et la première à la vendre lol !
    Les décants, j'en ai entendu parler, c'est un peu débile, ton flacon quasi vide t'en fais plus rien, et clairement, c'est du trafic ! Comme acheter des vernis rares (EP power !) pour les revendre le double ! Se battre sur des réassorts pour ça, c'est débile aussi ! Le pire, c'est qu'en France ils se monayent jusqu'à 50€ et aux states, jusqu'à 300$ ! Faut arrêter, on n'est pas non plus dans du luxe et quand l'engouement sera passé dans quelques mois, toutes ces filles se retrouveront bien con !
    Bref, j'adore ce genre d'articles, quand quelqu'un ose dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas ! Bravo à toi ! Bisous et bon week-end ! ♥

    RépondreSupprimer
  16. heu je me sens un peu mal à l'aise, sur un groupe une nana proposait de faire un décant par flacon de certains de ses précieux et j'avais super envie de tester un indie super cher alors je me suis engagée à l'acheter quand elle l'aurait fait (par contre j'avais pas prévu que ce soit dans 2 mois).
    Après je me suis déjà fait la réflexion genre 35€ un vernis glp !!
    Ou alors la nana commande un EP et le revend le jour où elle le reçoit en te faisant payer le prix neuf, ses fdp plus les frais de port pour qu'elle te l'envoie, elle l'a swatché et tu le paies plus cher qu'elle Oo' heuuu ! WTF ??
    Mais bon perso je passe mon chemin, certains prix sont abusés, je ne leur dit pas je me barre c'est tout.
    Pour les propositions j'ai eu la nana qui voulait écrire sur mon blog avec des liens sponso pour elle et moi ça m'amènerait du contenu.
    J'ai dit non merci, mon style, mon blog, moi qui écris !
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Jo!
      Pour la proposition de la nana qui veut écrire sur ton blog... je pense que j'ai eu la même!
      Pour ce qui est des décants... Chacun sa vision des choses: y'en a qui voient ça comme du partage entre copines... moi je vois ça comme un commerce parallèle.... Donc je refuse d'acheter ce genre de choses. Après la plupart du temps (j'espère) c'est pas fait en pensant à mal... Là où je dénonce, c'est quand les meufs elles en font un business, sur le dos de la créatrice. Imagines tu fais tes propres vernis, et tu apprends que quelqu'un les rachète, et les revend plus chers, sous une forme ou une autre... j'apprécierais pas je pense...

      Supprimer
    2. en fait je n'avais pas pensé à ça, le vernis en question est un CbL Black Gold que je ne suis pas arrivée à me procurer, c'était l'occasion mais vu sous ton angle en effet je ne fais pas un bon geste pour la créatrice ceci dit je trouve pas mal de vernis indie un peu cheros quand même !

      Supprimer
  17. je suis bien d'accord avec toi!!quand je vois, sur ebay par exemple, des éditions limitées de Picture Polish ou des Enchanted Polish qui frisent les 30 euros, ça me révolte...et dire que certaines les achètent...
    et je ne connaissais pas la pratique des décants: franchement, certaines personnes n'ont honte de rien!

    RépondreSupprimer
  18. Mon dieu je ne connaissais même pas la pratique des decants Oo.
    Même si c'est tentant d'en prendre un pour un vernis super rare je pense que ça doit pas être terrible entre la possibilité que le vernis devienne pâteux (moins les flacons sont remplis plus ils sèchent vite?), et celle d'avoir un pinceau nul... Plus les éventuels problèmes d'hygiène lors du transfert de vernis...

    Pour les partenariats tu as oublié la situation inverse :D où ce sont des blogueuses peu scrupuleuses qui envoient 15 000 mails par jour à toutes les marques possibles et inimaginables pour tenter de récupérer des produits XD...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'pas faux! En effet, j'en ai pas parlé mais bon, j'suis pas concernée par ça :D

      Supprimer
  19. Ah ouais, j'ai appris plein de choses là... Je comprends que ça te choque parce que du coup moi aussi ! Déjà pour moi quand on est une vrai NPA, on ne revend PAS ces vernis que l'on vient juste d'acheter pour ce faire du business... Et les décants... je ne connaissais pas ça mais ça me choque vraiment !
    Au moins, j'ai mon blog, il est peut être pas hyper connu mais je partage ce que j'ai envie, ce que j'aime faire et ce qui me fait plaisir, ce blog il est pour moi et pas pour les autres donc les partenariats qui ne servent à rien.. oust ! (et j'en ai déjà eu)
    C'est dingue comment les gens sont !

    Bises ;) ♥

    RépondreSupprimer