"Objectifs post thèse" ou "ce que j'ai prévu pour reprendre ma vie en main".

Bonjour bonjour! 

Aujourd'hui un article un peu différent. Il y'a une semaine, j'en menais pas large. Il y a une semaine, j'étais en train de relire mes diapos en essayant d'anticiper les questions du jury. Il y a une semaine, j'ai soutenu ma thèse.

Au bout de 4 ans. Presque une petite vie quoi. D'ailleurs, pendant ces 4 ans, ma nièce a eu le temps d'apprendre à marcher, parler, kiffer le rose, les paillettes et les dinosaures. C'est dire.
Bref, c'est fini. Maintenant il faut que je pense à la suite. Mais c'est quoi la suite?
Si on regarde en arrière, la thèse, c'est quand même un truc assez particulier, et surtout la fin de la thèse. Et cette fin de thèse, chez moi elle a duré un an. J'ai commencé à rédiger en juillet, pour soutenir fin septembre, plus d'un an après. Et pendant cette année, je ne me suis pas vraiment laissé de repos. Je n'ai pas pris de vacances, je j'ai pas fait de sport, je n'ai avancé sur aucun projet personnel à côté du travail. Je n'ai aucun regret à ce propos, je sais que j'ai du mal à gérer trop de choses à la fois. Mais maintenant, c'est vers la suite que j'ai envie de me tourner. Et pour ça, j'ai prévu des tas de choses futiles ou utiles. Y'en a même quelques unes que j'ai remis en route déjà! Woop woop!


Allez, top 10 des trucs que je veux faire, maintenant que j'ai fini la thèse: 

  1. Passer mon permis: parce que ouais, ça fait 5 ans que j'ai arrêté d'essayer, et je pense que ce serait bien que je l'aie avant mes 30 ans... 
  2. Me reposer:  Ouais, parce que bosser tous les weekends, c'est usant. Alors passer le dimanche élardée sur mon canapé en me faisant les ongles devant Glee un concert de métal (oops, ma réputation!), hé ben je me dis que c'est un truc que je devrais avoir le droit de faire! 
  3. Reprendre le sport: Parce que bon, les 15 kilos en plus qui ont rejoint mon arrière train et mon bidou pendant la thèse, c'est pas que je les aime pas, mais je pourrais allègrement m'en passer! Et puis bon, quand j'arrive au labo, au deuxième étage, et que je souffle comme un phoque asthmatique, c'est que clairement, j'ai peut être besoin d'un peu plus d'activité... J'ai déjà commencé: je me suis inscrite avec chérichou à Amazonia! C'est trop cool, on peut y aller quand on veut avec un badge! Bon en fin de semaine dernière j'y suis pas allée vu que j'avais la soutenance, et ce début de semaine j'étais malade (j'ai toujours le nez gros comme une patate, et la tronche défoncée cela dit). Je compte y aller ce soir! Je mise tout sur le cardio training, pour faire fondre la graisse là où elle devrait pas être, et pour reprendre un peu de souffle. 
  4. Jouer sur l'ordi: Ouais parce que ça sert à rien de s'acheter un ordi bête de course si c'est juste pour travailler hein... A la base c'est un PC de JEU que j'ai.... Donc passer un dimanche (sur deux, cf petit 2) à faire ma grosse nerd en pyjama devant Guild Wars 2... ça aussi je devrais prendre le luxe de le faire non? 
  5. Manger plus sainement: Alors ça c'est pas gagné avec Mr Oncommandeunepizza à la maison. Cette résolution ne s'applique pas seulement à moi, parce que je suis pas la seule à avoir un corps qui réclame des meilleures choses (on a tous les deux des troubles digestifs variés). Donc pour ça: ça fait trois mois qu'on reçoit toutes les semaines nos paniers bio, ça nous force à manger des légumes! en plus j'adore ça! 
  6. Reprendre une vie sociale: Ouais, prendre le temps d'aller voir des amis en weekend, en soirée ou autre. Prendre le temps de s'amuser, de se balader. Quand on travaille tous les weekends à la maison, on perd vite le réflexe "on va se balader?". 
  7. Aller danser toute la nuit: OMG j'arrive même pas à croire que j'ai écrit ça... Quand mon padawan va lire cet article, elle va vouloir me trainer en boite CE SOIR. Remarque j'espère que comme j'ai écrit une tartine, elle arrivera pas jusque là... Elle m'a déjà prévu des tonnes de soirées... tsin tsin.... 
  8. Reprendre les entraînements d'escrime: Ça fait deux ans que j'ai tapé sur personne avec mon épée, et ça me manque. C'est un sport assez prenant, qui nécessite beaucoup d'investissement personnel, et je pouvais pas vraiment avec la thèse à côté... 
  9. Utiliser tous les vernis de mon pochon magique: Oui, moi aussi j'ai un pochon magique maitenant (cf: Psychosexy). C'est quoi un pochon magique? Bah tout simplement que j'ai réuni tous les vernis que j'ai reçu et que je n'ai pas encore eu le temps de porter. Ce sont eux qui seront privilégiés dans les temps à venir. Ça va aussi m'aider à ne pas craquer mon no buy, et à économiser un petit peu pour des choses plus importantes (chérichéri et moi on achète un nouveau lit!).
  10. Chercher un nouveau travail: Ouais parce que bon, pôle emploi, il est gentil, mais il me payera pas toute ma vie... Ah et pour celles qui croiraient que je fous plus rien de mes journées: je continue à aller au labo tous les jours! J'ai ma thèse à corriger, mes fichiers à classer, mon ordi-travail à vider, des articles à écrire, et un post-doc à trouver... 

Bon bah en fait, on dirait que je vais être occupée tout autant que quand je faisais ma thèse... 

8 commentaires:

  1. Bah dis donc! C'est bien d'avoir des projets comme ça :) ♥

    RépondreSupprimer
  2. Sympa ton article ^^ Bon courage pour tout ça (surtout le permis et le sport ;) )

    RépondreSupprimer
  3. J'aurais pu copier/coller ton article ahahah
    Je crois que ce sont des points communs à toutes les thèses ^^ prise de poids/ no sport / mode asocial / prendre l'habitude de bosser non stop/ oublier de manger sain...
    Bon courage et prend le temps de lever le pied quand même ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai qu'une chose à dire: vas-y! Profite, c'est ta vie, fais-la aussi belle que tu veux qu'elle soit!

    RépondreSupprimer
  5. courage, ça fait un paquet de choses à faire...et pense à te reposer aussi...(ravie d'avoir été là pour ta thèse) gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. ça c'est du programme :D Plein de courage pour tout ça ! <3
    Je rajouterai un 11ème point... (^.^) Venir en Suisse un tit coup? :D
    Poutou ma pinpinette ! <3

    RépondreSupprimer
  7. Oh ! Super ! Toutes mes félicitations !
    Moi aussi après la soutenance, je me suis dit : vie sociale, taille de guêpe, boulot... et je suis tombée enceinte 15 jours après... alors pour le boulot et la taille de guêpe, ça attendra mais c'est vraiment le début de ma nouvelle vie.
    J'espère que tu vas trouver le temps de faire tout ce que tu as prévu, hi hi ;-)
    Plein de bonheur pour cette nouvelle vie qui commence ! (oui, je crois intimement qu'il y a une vie après la thèse, et qu'elle est coooool !)

    RépondreSupprimer
  8. Et j'ai oublié : Gros bisous docteur !

    RépondreSupprimer