Des cheveux longs... à quelles conditions?

Bonjour à vous toutes et tous! 

Oui, je crois que j'ai au moins UN lecteur, alors rendons lui hommage!

En ce moment je suis frustrée.
Frustrée parce que j'ai fait une super manucure de la mort qui tue, mais je peux pas vous la montrer vu que c'était pour un concours et que les résultats ne sont pas tombés.
Frustrée parce que je porte un vernis magnifique dont je peux pas vous parler parce que j'ai prévu de l'offrir à quelqu'un qui lira ce post.


Donc je vais vous parler d'autre chose que d'ongles. Je vais parler de cheveux. Encore. Je commence à me demander si j'aurais pas dû appeler mon blog "Cuticule et compagnie" tellement je vous parle de mes cheveux. Voyez vous, j'ai décidé de les laisser pousser. Je vous en ai déjà parlé bien sûr. Donc pour ça, j'en prends soin, je les bichonne etc. Je suis aussi pas mal de blogs de chevelus qui donnent des conseils...

Aujourd'hui, un petit point sur où j'en suis....


Mes cheveux actuellement: 

J'ai fait un petit point sur mes cheveux début mars:

Marrant, sur cette photo on voit bien la différence de couleur entre les cheveux du bas qui ont été colorés chimiquement dans le passé, et les racines/cheveux du haut, qui n'ont connu que le henné. 
Je suis plutôt contente, mes cheveux ont énormément poussé depuis septembre... Je trouve que malgré le shag, j'ai les pointes très fournies, pourvu que ça dure! Je pense arrêter de les dégrader sur le devant, et me contenter de ma mèche... Je perds trop de matière sur les côtés!

J'ai aussi mesuré mes cheveux pour la première fois, pour savoir de combien ça pousse par mois... Je suis donc à 72 cm!


Ce que je faisais avant mais que j'ai arrêté


  • Avant j'utilisais des shampoings et après shampoings du commerce, bourrés de silicones. 
  • Je me colorais les cheveux tous les trois mois environ, avec une colo permanente, chimique et avec de l’ammoniaque. 
  • J'utilisais également une mousse coiffante dont je me barbouillais allègrement la tête, avant d'utiliser le sèche cheveux à donf avec un diffuseur pour les boucler...
  •  J'allais chez le coiffeur à une fréquence euh... entre six mois et un an, et j'en ressortais traumatisée parce qu'on me coupait systématiquement 15cm.... 
  • Je me lavais les cheveux tous les deux jours. Des fois trois mais plus rarement. No comment. 


Ce que fais maintenant qui est bien pour mes cheveux

  • J'ai arrêté les colos chimiques depuis deux ans. Maintenant je suis amoureuse du henné.
  •  A peu près en même temps j'ai arrêté les shampoings "trop" chimiques, et j'ai alterné entre la base lavante de chez AZ avec des huiles essentielles de mon choix, et les shampoings solide Lush, qui ne contiennent pas de silicones, mais qui ont encore des sulfates. 
  • Je me lave les cheveux tous les trois quatre jours. 
  • Je coupe mes cheveux moi même, juste un centimètre ou deux, mais plus souvent! 
  • Je fais des masques miel/yahourt pour hydrater et nourrir, j'ai fait un spray maison pour hydrater au quotidien, et de temps en temps je fais des bains d'huile la veille de mon shampoing. 
  • Je tresse mes cheveux pour dormir, tout en veillant à ne pas mettre l'élastique toujours à la même hauteur (ça les casse). Ça permet de limiter les frottements  et protège un petit peu plus les pointes.En même temps j'ai pas le choix, à un moment ils sont tout simplement devenus trop longs... Je ne supportais plus la nuit. Ça se coince sous toi, sous ton bras, ça tire etc... 

Ce que je fais toujours, même si je sais que c'est pas bien:

  • J'utilise toujours mon sèche cheveux. Sérieux je sais pas comment je m'en passerais. Bon je règle la chaleur au minimum, et le le tiens plus éloigné qu'avant. Comme j'utilise ma serviette magique de chez Les Tendances d'Emma qui absorbe mieux, j'utilise le sèche cheveux moins longtemps. Mais pour moi: impossible d'aller me coucher, ou de sortir dehors avec les cheveux mouillés. En tout cas pas en hiver! 
  • Je ne les attache pas souvent. Je dirais un jour sur trois? 

Ce que je vais faire pour mes cheveux: 

  • J'ai acheté de l'argile verte, de la poudre d'ortie et de la poudre de racines d'iris: tout ce qu'il faut pour faire des shampoings secs! Grâce à ça j'espère gagner un ou deux jours entre mes shampoings, et ainsi agresser moins souvent. 
  • J'ai acheté mon premier shampoing et après shampoing BIO. Sans paraben, sans sulfates, sans silicones, sans tensio-actifs agressifs. J'ai choisi la marque Lavera. 
Et ça sent boooooooooooonnnnnnnn! 

  • J'ai acheté du henné neutre, et du shikakai pour faire des masques entre mes hennés colorants. Je vais faire mon premier masque au shikakai ce soir, j'ai hâte (et je redoute un peu, parait que l'odeur est spéciale...). 
  • J'ai fait l'inventaire de mes produits de soin pour les cheveux hier soir, et j'ai décidé de virer tout ce qui contient des silicones. C'est pas pour rien que j'ai acheté un super shampoing et AS si c'est pour me tartiner les cheveux de merde derrière!!! Ça fera l'objet d'un autre article... 
  • Cet été, ou au printemps, j'essayerai de laisser sécher mes cheveux à l'air libre. Peut être qu'à ce moment là mes boucles referont leur apparition... 

Les sacrifices que je ne ferais PAS pour mes cheveux: 


  • Les attacher tout le temps. Protéger les pointes c'est bien joli, mais si je veux avoir les cheveux de Merida c'est pas pour les cacher. J'aime avoir les cheveux libres, et jouer avec! 

  • Empêcher mon chéri de jouer avec. Bah oui, le meilleur moment de la journée, c'est le soir, devant une bonne série, sur le canap', avec ma couette, le(s) chat(s) sur les genoux, la tête sur l'épaule de l'homme, et qu'il me gratouille le crâne. C'est jouissif, et je ne m'en passerai jamais!!! 
  • Les garder gras sous prétexte que "faut pas les laver trop souvent". Ouais mais non. Pas moyen. 

Bon arrivé là, je pense que j'ai fait le tour de la question... Et je vais quand même te féliciter, toi, qui as réussi à lire tout ce pavé sans t'endormir... 


Est ce qu'il y a d'autres résolutions que je devrais prendre??? 






8 commentaires:

  1. Tu as de très beaux cheveux ! Je voulais les laisser pousser l'année dernière mais ils se cassaient trop souvent, regraissaient vite alors ça m'a gavé et j'ai tout coupé jusqu'à mes épaules. Je regrette un peu parfois ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas trop tard! Les cheveux, ça repousse! Si tu as la motivation, c'est faisable! Après, si tu t'aimes les cheveux courts, c'est le plus important! :)

      Supprimer
  2. J'avais des cheveux assez longs avant.. et puis ya un an et demi j'ai tout coupé, carré plongeant! >< quelle idée!! ^^
    Maintenant je laisse pousser, j'ai tellement hâte de ravoir ma jolie longueur...
    Niveau shampoing et tout , depuis que j'utilise du henné pour les colos, j'essaie de faire un peu plus attention, pour l'instant j'utilise du lush, lorsque j'aurais terminé mon stock, je verrais pour autre chose^^
    En tout cas, mes cheveux ont quand mm bien poussé: il y a un an et demi, ils m'arriveaient au menton. et maintenant ( quand ils sont mouillés) ils arrivent à mon attache de soutif dans le dos^^
    et tout comme toi, je coupe moi même ( depuis récemment) j'ai décidé de couper tous les deux / trois mois, selon l'état de mes cheveux. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus tu as les cheveux super bouclés! Il faut faire super attention à l'hydratation, mais je trouve ça tellement beau!!!
      J'ai des ondulations naturelles, mais ça tient pas trop... Y'a des techniques pour les maintenir, mais je trouve ça trop contraignant pour le moment...
      Avant j'utilisais des mousses coiffantes et tout... mais j'ai décidé d'arrêter!

      Le henné c'est vraiment un super soin, j'espère que tu arriveras à trouver le bon équilibre pour toi!!! en tout cas je trouve tes cheveux superbes!

      Supprimer
    2. Oui j'espère! Quand jme rappel l'état de mes cheveux après ma dernière colo chimique.. ça me ferait sacrément chiez d'y retourner :/
      vendredi j'achète de quoi faire les masques au miel pour éclaircir!

      L'hydratation j'y vais molo là, car à force d'utiliser mes produits pour cheveux secs, j'ai l'impression qu'ils regressent plus vite.. donc j'alterne mes produits maintenant^^
      Mais lorsque j'aurais tout fini, je vais commander sur iherb, ya une gamme de shampoing qui a l'air pas mal et qui, d'après ce que j'ai lu, est clean.

      Supprimer
    3. Les produits pour cheveux secs je sais pas... mais un bon masque avec un yahourt c'est toooop!

      Supprimer
  3. Whaou, j'aimerai tant arrivé à ta longueur mais c'est long, très long à pousser (oui je sais c'est normal) et j'aime beaucoup mais je me demande si vraiment ça va me plaire, si justement cela ne va pas m’énerver de les coincer dans les fringues, en dormant, car comme toi je pars du principe que si on a les cheveux long c'est pour les laisser détacher, je ne suis pas contre une coiffure attaché mais pas tout le temps... en tout cas ils sont beaux et je vais me servir de tes astuces pour les avoir moins abîmés! Merci ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou la miss!
      C'est sûr que la pousse de cheveux c'est un jeu de patience... justement je trouve que le fait de faire des soins et tout... bah ça aide a prendre son mal en patience! Le tout c'est pas juste de les avoir longs... mais longs ET beaux... avant je pensais que c'était pas possible pour moi!
      Après se les coincer et tout... c'est surtout la nuit que ça pose souci: tue tresse rapidos et c'est réglé ! En plus suivant le type de tresse etc, je peux jouer sur la forme que vont avoir mes cheveux le lendemain... donc pas vraiment une contrainte!
      Bonne journée !

      Supprimer