Bonjour bonjour!
Aujourd'hui je vais vous présenter un petit test que j'ai fait: fabriquer son propre dissolvant. Vous commencez à me connaître, j'aime bien fabriquer moi-même mes produits et j'aime bien tambouiller tout simplement. Un jour, en passant ma commande sur Aroma-zone, il me manquait 5 euros pour bénéficier des frais de port gratuits. Et là, en suggestion je vois un truc style "base pour dissolvant". Ni une ni deux, je clique! Je met tout ça dans mon panier, je valide et j'ai hâte de tester.
Comme d'hab, quand c'est une recette qui vient d'un autre site, je préfère vous mettre le lien vers celle ci plutôt que de bêtement copier:
J'ai choisi de réaliser la recette de dissolvant "tout doux", tout simplement parce que j'avais déjà la moitié des ingrédients à la maison!
Pour cette recette, on a besoin d'une base pour dissolvant, d'une base pour parfum (c'est de l'alcool grosso modo, je me demande si j'aurai pas pu remplacer ça par de l'alcool tout bête...), de fleurs d'hibiscus séchées, d'huile d'amande douce pour nourrir, et d'HE de bois de rose (que j'avais déjà) et de géranium.
Après vérification, la base pour parfum c'est de l'alcool et de l'eau, donc j'ai un peu l'impression de m'être fait prendre pour une buse, ça m'apprendra à cliquer trop vite et à pas lire les détails des compos. Heureusement que ça coûte pas bien cher.
A tout ça on ajoute quelques ustensiles: une petite balance, un entonnoir, un flacon vide, un mini fouet, un petit bol et un filtre à café.
La première étape c'est de faire un macérat alcoolique d'hibiscus. Jusque là rien de bien compliqué. J'ai couvert mon bol pour éviter que ça ne s'évapore trop.
Au bout de quelques minutes, la couleur a bien dégorgé, et on peu filtrer les fleurs.
Ensuite, j'ai pas fait de photos, mais on mélange le tout. Voilà, mode opératoire super simple. On met dans le flacon, et on oublie pas d'étiqueter le flacon pour pas confondre ça avec un petit sirop à la rose. Non non, ça ne se boit pas.
Mon bilan:
Bon hé bien je l'ai testé, et première chose; sérieux il faut vraiment frotter, ou attendre un bon moment que le vernis se dissolve, et je sais pas vous mais moi quand je fais une manucure, j'ai pas envie d'attendre trois plombes pour enlever mon vernis. Au niveau de l'odeur c'est pas mal, et effectivement ça laisse les doigts tout doux, donc de ce côté là je dirais que le pari est gagné.
Bon et par contre y'a un truc que j'ai pas compris: au bout de même pas 10 jours, mon dissolvant est devenu tout transparent, alors c'est quoi l'utilité de faire un macérat d'hibiscus???
Quand on additionne le prix de tous les ingrédients, je suis vraiment pas certaine que ça vaille le coup au final. Peut être que quelqu'un qui met du vernis occasionnellement, et que ça ne dérange pas de prendre 10 minutes pour l'enlever peut trouver son compte avec ce type de produit, mais moi pas!
Et vous, ça vous tente un dissolvant fait maison? Vous en pensez quoi ?
J'ai réalisé l'autre recette, aux agrumes (au moins il n'y a pas d'ingrédient comme les fleurs auxquelles je ne vois pas de plus-value). Tu peux retrouver mon test sur mon blog (rubrique cosméto du coup).
RépondreSupprimerJe ne m'en sers effectivement que quand j'ai juste posé base+2 couches+top, ça n'est pas encore trop long à enlever. Par contre dès que j'ai à mettre plus de couches pour nail arter notamment, je repasse au dissolvant de supermarché sans acétone. S'il y a des paillettes dans le vernis, même punition, encore que frictionner à ce point ça aide sûrement à vivifier les vaisseaux et donc la pousse !!
Coucou!
SupprimerOui j'avais vu ton article, je suis ton blog :)
On en avait pas parlé d'ailleurs quelque part? Ou alors c'était juste dans ma tête? Pour ce qui est des fleurs... le seul avantage que je leur trouve c'est... que ça sent bon je dirais! lol
Bon après j'ai fait cette recette comme je disais parce que j'avais déjà la plupart des trucs à la maison, notamment les HE!
Pour enlever mon vernis, j'utilise un bain dissolvant avec éponge, donc passer par la case coton me motive plus vraiment...
Ah on a des conversations dans ta tête alors, faudra que tu me préviennes, que je me concentre !! :D
SupprimerÇa doit jouer de plus utiliser de cotons. Moi j'apprécie quand même la douceur du "soin" (j'aurais pas utilisé ce mot-là avant pour ça tiens) comme tu le disais, mais on peut pas tout avoir faut croire !
mince trop dommage que c'est pas super efficace ! j'étais fort intrigué !
RépondreSupprimerJ'ai testé aussi : http://philetaiguilles.canalblog.com/archives/2015/03/15/31710840.html avec l'autre recette et même verdict que toi. Ça ne vaut ni le coût, ni le coup !
RépondreSupprimerben justement je me tâtais mais je vais rester avec mon dissolvant qui pue =)
RépondreSupprimerbisous
Hé ben, Aurore, tu m'évites d'aller tester ! chic.
RépondreSupprimerJe me disais que ce devait être mieux pour mes ptis nongles, un dissolvant-maison où "on-sait-ce-qu'ya-dedans", mais effectivement je me demandais si ça serait efficace.
Ok ! c'est non ! Je reste donc avec mon dissolvant classique et basta
Et pour les vernis pailletés, alors là, va voir chez Beauté Design Shop, elle a un FABULEUX vernis baptisé "Peel Off" (nom compliqué, comme tu vois) qui vaut une misère (4.95€ les 15ml) et qui est remarquablement efficace (et...mieux que le OPI qui vaut plus du triple !!!! :D ). Une petite merveille (limite, le dissolvant ne te sert plus à rien) : tu gratouilles délicatement sur le bord de ton ongle et ton vernis part en un seul morceau, une jolie pellicule parfaite : ni-ckel ! (testé avec "She walks in Beauty" de A-England qui est un sacré pailleté costaud).
Bon weekend de Pâques à toi <3 !
La base peel-off c'est une sorte de colle blanche? Si oui j'ai déjà celle d'Essence, et en général j'ai juste la flemme d'attendre qu'elle sèche, du coup je l'utilise peu...
SupprimerMouais... Je pense que je vais continuer à l'acheter tout fait. :P
RépondreSupprimer