Cuir chevelu irrité: cure de choc!

En ce moment, mes cheveux m'en font voir de toutes les couleurs! 


Il faut savoir que je suis une personne de nature assez anxieuse... En ce moment je suis soumise à un stress assez intense, et je somatise énormément. Une des manifestations du stress, chez moi, c'est un cuir chevelu irrité.


Quels sont les symptômes? 


Premièrement j'ai le cuir chevelu qui démange un peu de partout. Certaines zones sont plus touchées. Du coup, je passe la journée à gratouiller... Au final, si je fais pas attention, je finis par avoir des grosses plaques douloureuses... Ouais, cuir chevelu irrité, irritions le encore plus en grattant! Wouhou!
Ça forme également des pellicules, de différentes tailles. Pas glamour du tout du tout. Ces derniers temps ça a empiré. Ça se situe surtout à la racine des cheveux, en haut du front. C'est en grande partie caché sous les cheveux, mais c'est très gênant.

Ah et un autre effet secondaire à la con: à force de tripoter mes cheveux, ils regraissent à vitesse grand V! Bah oui, toute bonne NPA a les doigts souvent un peu gras, à force de mettre des tonnes de crème dessus...

Depuis quelques jours, je teste un "traitement" maison avec un duo de choc!

J'ai nommé: gel d'aloe vera et huile essentielle de tea-tree!

Image du site Aroma-zone!

Le gel d'aloe vera est un must have! Le mien vient de chez Aroma-zone. Il sert à tout, la preuve: je viens de lui trouver une utilisé de plus! C'est un produit génial bourré de plein de substances super comme des vitamines, des minéraux, des acides organiques... C'est une substance très fraiche, hydratante et apaisante. Sur le visage elle a un effet tenseur.
Pour mon petit souci, j'ai pensé à l'utiliser en massant les zones irritées avec. Dès la première application, j'ai senti que ça apaisait les démangeaisons locales! Autre effet: grâce à son action hydratante, les zones "à pellicules" toutes sèches le sont moins (sèches pardi!) et du coup j'ai moins tendance à vouloir gratter les pellicules.

Le petit truc en plus: J'ai mis un petit peu de gel d'aloe vera dans un mini pot (taille baume à lèvres) que je garde avec moi. La journée au bureau, quand j'ai envie de gratter, j'en met un peu sur mes doigts et je masse la zone avec. C'est près du front, mais comme le gel d'aloe vera n'est absolument pas gras, il ne laisse aucune trace sur mes cheveux!


Image du site Aroma-zone!
L'huile essentielle de tea-tree est antibactérienne, douce et purifiante. Je l'avais achetée pour me confectionner un shampoing. Au début je l'avais trouvée bien, et puis au bout de quelques temps, le shampoing ne me faisait plus rien... Je pense qu'il faut donc l'utiliser en cure! C'est ce que je fais là du coup! Au lieu de me préparer un grand volume... Je fais ma tambouille directement dans ma main...
J'utilise une base lavante neutre et douce (toujours de chez Aroma-zone), pour éviter d'agresser mon cuir chevelu tout sensible.

Comment je procède?

Sous la douche, je mouille abondamment les cheveux. Ensuite je remplis ma main d'une bonne dose de base lavante (j'ai les cheveux bien longs), et je vers 4 à 6 gouttes d'huile essentielle de tea-tree. Je mélange vite fait au doigt, et hop, je shampouine sans décaper le cuir chevelu (je rappelle qu'il a pas vraiment besoin de ça le pauvre...), mais plutôt en massant. J'insiste un peu sur les zones dont j'ai parlé plus haut.
Je laisse poser, le temps de faire ma toilette, savonnage tout ça... Et ensuite je rince abondamment. Je termine comme d'habitude avec un après shampoing sur les longueurs.

Résultat?

Au bout de quelques applications, mon cuir chevelu me démange moins. Du coup, j'ai moins envie de le détruire à coups de fourchette (ouais, j'exagère un peu, mais quand ça gratte et qu'on peut pas, c'est une sensation horrible. Quiconque a de l'exzéma ne pourra qu'être d'accord avec moi!).
Quand aux zones qui étaient particulièrement abîmées, l'aloe vera soulage de manière notable, et hydrate là où c'était tout sec et dur avant...


Je compte continuer comme ça quelques temps, pour que mon cuir chevelu ait le temps de se remettre tranquillement... et j'espère que tout ça va s'arranger!



Et vous? Vous avez ce genre de souci? C'est quoi vos petits trucs??

8 commentaires:

  1. Tu es sûre de ne pas avoir de Psoriasis?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non, je crois pas. Après j'ai jamais été testée... Les plaques apparaissent uniquement parce que je me laboure la tête en grattant... Le stress, ça peut vraiment faire des trucs de ouf... et dans mon cas c'est loin d'être la seule manifestation de stress!

      Et dans tous les cas, même si c'était un truc du genre, clairement lié au stress... Et si c'est pour qu'on me soigne à coups de cortizone, merci bien! J'ai déjà donné pour mon eczéma, et franchement j'ai arrêté rapidos: les effets secondaires sont pires que ce qu'on cherche à traiter!

      Supprimer
  2. Moi aussi j'ai svt le cuir chevelu irrité à force de lisser mes cheveux quotidiennement ! J'ai découvert les produits de René Furterer en pharmacie et depuis je ne peux plus m'en passer. J'utilise un shampoing et une gelée que tu appliques sur le cuir chevelu et qui devient tout frais... ca fait troooooooop du bien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au final je pense que le gel d'aloe vera fait un peu le même effet! C'est super frais quand tu l'applique! En plus ça me rassure de savoir qu'il n'y a pas de produits chimiques à la con dedans à appliquer sur une zone déjà irritée...
      Là je l'utilise seulement depuis quelques jours, et tout a quasi totalement disparu!!! J'vais continuer à en appliquer quelques jours pour vraiment réhydrater!

      Supprimer
    2. Et le lissage c'est maaaaaaaaaaaaal!

      Supprimer
  3. coucou
    J'ai l'huile tea tree déjà à la maison je vais essayer et faire des masques d'huile d'argen il paraît que c'est bien aussi :) je verrai pour l'aloé merci pour ces conseils (ps j'ai de l’eczéma et je comprends le coup de la fourchette ^^)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! J'espère que le tea tree pourra t'aider, moi je l'utilise à chaque "crise" et je sais que sur moi c'est très efficace!

      A très bientôt!

      Supprimer
  4. Avant d'en arriver aux coups de fourchette j'ai testé la poudre de sidr (aussi poudre de jujubier) comme shampoing, ça aide pas mal mais l'aloe vera a l'air d'être une bonne piste !

    RépondreSupprimer