Tambouillage: shampoing sec maison!

Bonjour bonjour! 


Aujourd'hui on va reparler un petit peu popotte avec une petite recette de shampoing sec un peu improvisée par moi même!


A quoi ça sert?

Un shampoing sec comme son nom l'indique, d'utilise sans eau! Il va permettre d'absorber l'excès de sébum de vos cheveux. Il va vous permettre de retrouver un peu de fraîcheur. Alors c'est très utile quand vous avez le cheveu (ou la mèche là, devant, celles qui en ont une savent de quoi je parle....) qui regraisse, mais que vous vouliez attendre le soir/lendemain pour faire votre shampoing. C'est un truc d'urgence quoi. 
Il va vous permettre de gagner un peu de temps, et d'espacer un petit peu vos shampoings. Et espacer ses shampoings, c'est pas mal, ça évite de trop agresser le cuir chevelu avec les tensio actifs qu'ils contiennent. 


Koikya dedans? 



  • 1/3 de poudre d'argile verte
  • 1/3 de poudre de racines d'iris
  • 1/3 de poudre d'ortie
  • quelques gouttes d'huile essentielle de bois de rose. Optionnel, moi je le met surtout parce que j'aime l'odeur. En prime, l'HE de bois de rose est antiseptique et est bien utilisée pour soulager les peaux à problèmes (cuir chevelu sensible par exemple). 
On mélange bien le tout, et hop, c'est prêt! 

Comment qu'on l'utilise? 




Alors moi j'ai mis tout ça dans une poivrière qui ne me servait pas. Je saupoudre un peu du mélange aux racines en traçant des raies dans ma chevelure (j'sais pas si je suis super claire là...). Je massouille un peu vite fait pour répartir le mélange
Ensuite je fais le reste de ma préparation pour sortir (au taff/en soirée/autre). Je me maquille, je finis de ranger un truc, je donne à manger aux chats. 
Cinq minutes plus tard, je prends ma brosse en poils de sanglier, et je brosse pour enlever les résidus de poudre. Alors oui, quand vous faites ça, vaut mieux le faire au dessus de la baignoire/douche/lavabo, sous peine de moucheter le sol... (Et on lave sa brosse après!!!)

Est ce que ça marche alors? 

Bah oui ça marche! 
Alors vous attendez pas à un miracle, ça va pas vous permettre de vous passer d'un bon lavage complètement... Mais vous pourrez gagner une petite journée si vous êtes pressée et n'avez pas le temps de faire un bon gros lavage à l'eau. 

Le truc: 

Alors au début c'est pas évident à utiliser. Il faut réussir à répartir le mélange correctement. Mais une fois qu'on a pris le coup de main, on arrive à en mettre là où on avait prévu (ce qui est pas gagné d'avance), et à repérer plus facilement les zones où il faut insister (genre la fameuse mèche là...). Je l'utilise depuis peut être bien un mois, de temps en temps, et je trouve ça très pratique! 


J'espère que cet article vous aura donné envie d'essayer! 


4 commentaires:

  1. J'adore ce genre de recette !! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage!
      Moi aussi j'adore faire mes tambouilles, ça fait à peu près deux ans que je m'y suis mise, et au début je pensais pas que ça me plairait autant!

      Supprimer
  2. Cool ta recette, merci! En plus ça doit être bien meilleur que ceux qu'on trouve en grande surface, j'avais acheté le Garnier mais 1), il sent fort le citron et ça ne va pas avec mon parfum (et l'odeur reste longtemps), 2), le coup de bluff dure 1h à tout casser è_é. Du coup, je ne l'ai pas remplacé pour le moment.
    A ma prochaine commande Aromazone, je teste!

    J'aime beaucoup l'odeur de l'he de bois de rose aussi :-) et ça ira mieux avec ce que je porte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens ça me fait penser que j'ai pas dit d'où venaient mes poudres...

      Avec ou sans le bois de rose, ça sent assez fort (enfin moi je le sens) et l'odeur reste! Après quand on a l'habitude des odeurs "naturelles" comme le henné ou le shikakai, c'est plutôt agréable!

      Supprimer