Mes brosses et peignes... le pourquoi du comment!

Hé ben... 
Il en aura mis du temps à sortir cet article! 

Des mois qu'il est prévu, des semaines que les photos sont faites... Mais ça voulait pas. 
Aujourd'hui je débloque le blocage, et je vais vous parler des différentes brosses que j'utilise, quand, comment, pourquoi?!

Oui, si il existe différents types de peignes, des brosses à différentes textures, c'est qu'ils/elles n'ont pas la même utilité! 




Mes brosses en poil de sanglier



J'en ai deux. Pourquoi? Tout simplement que je trouvais la petite trop petite. En plus les poils sont trop serrés, elle démêle pas assez! Ce sont des brosses trouvées en supermarché. 
J'ai juste vérifié qu'elles soient 100% poils de sanglier. 
A quoi elles servent? Le poil de sanglier est une des matières qui agressent le moins le cheveu. La brosse lisse l'écaille et rend les cheveux brillants. 


La grande me sert à la maison, tous les jours. Elle a les poils assez écartés, et assez longs. Ils passent bien entre les cheveux, et viennent démêler en douceur. 







La petite est désormais réservée à quand je pars en weekend: elle prend beaucoup moins de place dans la trousse de toilette!

Ma brosse Michel Mercier

Michel Mercier, c'est un mec cool qui a conçu une brosse pour démêler nos cheveux sans qu'on pleure. c'est sa fille qui lui a inspirée, un jour où elle lui a demandé "Dis papa, pourquoi ça fait mal de démêler les cheveux?". On a donc un grosse brosse plate, avec des picots de différentes longueur qui viennent attraper les petites boucles dans les nœuds et les défaire en douceur. Ça c'est en théorie. Dans la pratique, c'est plutôt convaincant, ça démêle bien, mais faut pas non plus y aller comme un bourrin. J'aime l'utiliser après le lavage des cheveux, pour enlever les nœuds qui se son formés sous la douche. en général, y'en a pas beaucoup, vu que je démêle aussi avant de me laver les cheveux. 
Cette brosse existe en trois versions: cheveux fins, normaux ou épais. La mienne est l'intermédiaire, pour cheveux normaux. J'ai les cheveux fins, mais assez volumineux, donc je savais pas trop laquelle prendre. J'ai tranché comme ça. 
On la trouve chez Monop' pour un peu moins de 20 euros. J'ai la mienne depuis plusieurs années, et je pense avoir bien rentabilisé l'argent mis dedans! On peut aussi la trouver en ligne dans diverses boutiques. 

Elle est aussi très pratique pour défaire les nœuds que les écharpes me font l'hiver. Si si, vous savez l'espèce de boule de nœuds infâme qu'on a sur la nuque à la fin de la journée? Bah voilà. 



Mes peignes

J'ai un petit peigne en bois de la marque tek acheté sur mademoiselle bio. Celui là je l'utilise quand j'ai bouclé mes cheveux, en les tressant la nuit. Pour garder de jolies boucles, je le passe plusieurs fois dans les cheveux, ça évite de se retrouver avec une sorte de mousse infâme sur la tête façon mouton.

L'autre peigne moche me sert à tout, SAUF à me peigner: il me sert à touiller mon henné (d'où les taches), et le côté fin de la poignée me sert à tracer une raie quand je coupe ma mèche entre autres... Il me sert aussi à frotter mes brosses quand je les lave. Comme je disais, c'est la merdouille que je garde pour tout plein de trucs, sauf pour l'utiliser sur mes cheveux. J'ai aussi un démêloir qui me sert ponctuellement sous la douche, mais j'ai oublié de le prendre en photo. Blogueuse en carton.


 

A éviter: 

Globalement, les matières les plus respectueuses du cheveu sont les poils de sanglier pour les brosses, et le bois et la corne pour les peignes.
Il faut surtout éviter les brosses en plastique avec des boules au bout des picots: elles arrachent les cheveux et c'est à peu près tout ce qu'elles font.
La plupart du temps le plastique rend les cheveux électrostatiques, donc c'est à éviter un maximum. Certaines brosses sont faites avec un plastique qui permet d'éviter ça, comme ma Michel Mercier, ou les brosses Tangle Teezer.

Entretien des brosses et des peignes: 

Je lave mes brosses et mes peignes très régulièrement. J'utilise pour ça un vieux gel douche, ou un shampoing pas adapté à mes cheveux, ou encore un peu de base lavante. En gros, un truc qui lave! 
Il faut faire attention à bien enlever les cheveux des brosses régulièrement également. 
Une brosse mal lavée va retenir les saletés, accumuler des résidus des soins que vous mettez sur les cheveux, et peut avoir un effet néfaste sur vos cheveux et votre cuir chevelu. 
Sur les photos, mes brosses et mes peignes venaient d'être lavés. Il reste sur certaines une ou deux peluches, que j'ai vu seulement en préparant les photos pour cet article. Mais au moins je peux vous assurer que ce sont des peluches propres! (Haha!)


Le mot de la fin... 

J'espère que cette petite revue vous aura été utile. J'ai bien envie de m'acheter aussi une Tangle Teezer, à force de la voir partout sur les blogs. J'ai envie de la comparer avec ma Michel Mercier (je vous ferai un article). J'hésite à la prendre en version normale ou Aqua Splash pour l'emmener à la piscine. Je me demande si les textures des deux brosses sont identiques ou pas? 

Enfin, je n'insisterai jamais assez sur l'importance de laver ses brosses régulièrement! Alors pensez y! 







6 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces explications, ton article est génial ! <3

    Xoxo Sophie
    Beautiful-therapy.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article. Si je n'ai pas de soucis de démêlage avec mes pauvres tifs tout fins, c'est l'inverse pour N°4 qui a une tignasse que même si elle m'en filait la moitié, elle en aurait encore assez pour elle. Du coup je vais aller voir du côté de ta brosse Michel Mercier, je n'ai pas encore franchi la cap de la Tangle Teezer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La michel mercier est plus cher que la Tangle Teezer! Je sais pas laquelle est la mieux à te conseiller par contre!

      Supprimer
  3. Je me brosse les cheveux seulement avant de les laver et juste après ><' généralement j'utilise un de ces gros peigne en plastique avec deux "rangées" de pics pour garder les boucles qui viennent après le lavage ^^ mais j'en perds tellement que ça m'énerve... T_T
    Poutou <3

    RépondreSupprimer
  4. C'est pas forcément mal de pas les brosser trop! Surtout pour les cheveux qui ont du mouvement (boucles etc)!
    Quand je boucle mes cheveux, je les brosse pas!

    RépondreSupprimer
  5. Moi j'ai bien piquer le peigne de mon mec. Il a un Franck Provost à grosse branche. Tu ne piques jamais celui de ton mec toi ?
    Kissou <3

    RépondreSupprimer